lynceus.png

 FESTIVAL LYNCEUS 

Axé autour de l'écriture contemporaine et du théâtre in situ, le projet artistique de Lyncéus a pour vocation de faciliter l'accès de tous à l'art et à la culture. Par un travail récurrent sur le territoire et en lien avec ses habitants, il oeuvre à favoriser la mobilisation des différents partenaires autour de la création, la production, la médiation et la diffusion théâtrales.

15 rue Pasteur

22520 Etables-sur-mer

BRETAGNE

Nouveau-théâtre-populaire.png

 THEATRE REGIONAL DES PAYS DE LOIRE 

Le TRPL est une compagnie au service du théâtre

À l’espace Jean Guichard, à Cholet, nous accueillons des compagnies professionnelles en résidence. Nos ateliers de costumes et de décors sont au service des créateurs. Nos stocks d’accessoires et de costumes sont à disposition des artistes professionnels et amateurs. Par l’action artistique ou en venant soutenir les collectivités dans leurs projets culturels, nous œuvrons au rayonnement théâtral dans la région des Pays de la Loire.

9, rue de Saint Melaine
49305 Cholet

PAYS DE LA LOIRE

bazine.png

 FESTIVAL DE LA BAZINE 

Notre volonté est de présenter une programmation de qualité, ambitieuse et accessible à tous.

Quelques semaines avant le festival, la maison accueille une douzaine de jeunes acteur.es, metteur.es en scène formant ainsi la troupe éphémère du Théâtre Bazine Festival. 

Ensemble, ils sont chargés de créer trois spectacles ; l'un d’un auteur.e majeur.e du répertoire français et les autres adaptés de différents matériaux (pièces, romans, poésies...)

Nous souhaitons offrir au public des créations inédites.

 

Ferme de la Bazine

89290 Escolives-Sainte-Camille

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

PAMPA.png

 FESTIVAL PAMPA 

Présentant chaque année depuis 6 ans un Festival au coeur de la Gironde, le collectif Pampa est aujourd'hui très implanté dans la région. Avec plus de 3000 spectateurs en 2020, il devient un acteur important du rayonnement culturel en Nouvelle Aquitaine.

Pampa a vocation à produire des spectacles d'exigence pour tous, qu'ils soient de répertoire ou originaux. Dans la lignée des grands festivals de décentralisation, le collectif propose des formes simples techniquement mais ambitieuses dans la recherche : les acteurs sont au coeur du projet.

44 rue Alsace Lorraine

333220 Sainte-Foy-La-Grande

NOUVELLE-AQUITAINE

TROC.png

 FESTIVAL DU THEATRE DU ROI DE COEUR 

Initié en 2013 par Chloé de Broca et Félix Beaupérin, le Théâtre du Roi de Cœur prit forme avec l'élaboration d'un festival de théâtre en plein air et en milieu rural. Zone de liberté inespérée, ce fut l'occasion pour nous, ses fondateurs, de revenir à la source de nos désirs d’artistes et d’êtres humains.

La Tocade,

Le Bas Bourg 24140 Maurens

NOUVELLE-AQUITAINE

No Show generale 2021-Pierre_Rich-48web_edited.jpg

LES SCÈNES SAUVAGES 

Les Scènes sauvages, c’est un festival de théâtre en milieu rural qui se déroule chaque année, au début de l’été, sur le territoire de la Vallée de la Bruche, en Alsace. Porté par une équipe de professionnels et de bénévoles passionnés, le festival des Scènes sauvages est un événement inédit dans le paysage culturel alsacien !

Le projet du festival est double : d’un côté, des créations originales portées par l’Ensemble des Scènes sauvages; de l’autre, des spectacles accueillis, issus du paysage théâtral français et européen, d’artistes reconnus ou de personnalités émergentes, travaillant essentiellement sur des écritures contemporaines.

 

Association Notre cairn

11, rue de Bitche

67000 Strasbourg

ALSACE

NTP.png

 NOUVEAU THEATRE POPULAIRE 

Nous sommes une troupe et un collectif. Nous créons plusieurs spectacles chaque année. Nous organisons un festival de théâtre en plein air et des tournées locales et nationales. Nous menons des actions culturelles sur le territoire. Nous animons la Maison du Théâtre à Fontaine-Guérin, en Maine-et-Loire.

Nous sommes le Nouveau Théâtre Populaire.

 

8 rue Célestine Garnier
49250 Fontaine-Guérin (Les Bois d’Anjou)

PAYS DE LA LOIRE

luzege.png

 FESTIVAL DE LA LUZEGE 

Le Festival de la Luzège donne la priorité à un théâtre d’exigence et de partage, authentiquement populaire. C’est pourquoi, après avoir longtemps privilégié le Roc du Gour Noir (Vieille Église de St-Pantaléon-de-Lapleau), l’équipe de direction a décidé de développer les spectacles en tournée dans les villes et villages de Corrèze, afin d’être au plus proche des publics de l'été corrézien. Cette itinérance se développe dorénavant depuis 3 ans et s'étend depuis 2020 jusque dans le Cantal. Il a également permis d’approfondir un des objectifs premiers du festival : la valorisation du patrimoine corrézien. Avec 27 représentations dans plus de vingt communes en 2021, la Luzège a rencontré l’engouement des spectateurs pour ces propositions.

2 rue de la bride

19000 Tulle

 

NOUVELLE-AQUITAINE

situ.png

 FESTIVAL SITU 

Le Festival SITU est né à l’initiative de Marc Vittecoq et Lara Marcou.
Un fort attachement à la Normandie et pas mal de hasards les ont conduit à Veules-les-Roses, village de 600 habitants, sur la Côte d’Albâtre, entre Fécamp et Dieppe. Depuis 2018, la commune de Sotteville-sur-Mer a rejoint Veules-les-Roses dans l'accueil et le soutien aux résidences et au festival.
À travers SITU, il s’agit autant de questionner les modes de production du spectacle vivant et du cinéma et le rôle des nouvelles formes d’écritures dans notre société, que de réinventer sans cesse le rapport entre artistes et spectateurs.

76735 Veules-les-roses

NORMANDIE

yapaslamer.png

 FESTIVAL Y'A PAS LA MER 

Pour la première fois en août 2007, impulsée par Etienne Durot, la compagnie Cipango est venue s’installer à Toulon-sur-Arroux pour une résidence d’un mois dans la salle d’animation du Moulin des Roches. Ravis de l’implication de la population, la compagnie Cipango a décidé de renouveler l’expérience en août 2009, en août 2011 et en août 2013 dans les mêmes conditions en créant On ne Badine pas avec l’amour, George Dandin, Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir et Le ventre de la mer.

 

557 route de Charbonnat

71320 MONTMORT

BOURGOGNE-FRANCHE-CONTE

theize.png

 FESTIVAL LES RENCONTRES DE THEIZE 

Le Théâtre en pierres dorées s’est constitué autour d’une passion commune pour le jeu et les mots. Nous sommes avant tout des comédiens et c’est le plaisir de porter les mots, de leur donner corps et vie qui nous a poussé à faire ce métier.

Partir d’une exigence de répertoire, aborder des œuvres qui peuvent parfois, à première vue, sembler ardues et les partager avec un large public. Défendre un théâtre de langue. Partager à travers des notions de plaisir et de simplicité ce patrimoine commun qu’est la langue française, contemporaine et classique, autour d’auteurs populaires et poétiques

 

Le Château de Rochebonne

69620 Theizé-en-Beeaujolais

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

champ-libre.png

 FESTIVAL CHAMP LIBRE 

Champ Libre est un festival de création artistique émergente, à l’initiative du directeur, Charles Meillat, originaire de Saint-Junien.

Nous souhaitons présenter le travail de jeunes créateurs hors des métropoles, et contribuer ainsi à la décentralisation de la culture, tout en créant un échange entre la population et l’art.

Il s’agira de réussir l’alliance originale d’un public populaire et de la création contemporaine, à contrario d’un festival « élitiste » où la culture resterait éloignée des spectateurs.

 

2-10 Rue Renan,

87200 Saint-Junien

NOUVELLE-AQUITAINE

94564699_1342595226128244_85355162310782

 FESTIVAL MOSTRA TEATRALE 

Après 6 années d’existence, la Mostra ouvre un nouveau chapitre de son aventure théâtrale dans le Nebbiu, un nouveau projet bâti autour de 3 axes  :

L’ÉCRITURE : Parce que nous considérons les mots, la langue, les langues, comme la matière première du théâtre, le point de départ du processus de sa création. 

LA CRÉATION: Parce que la finalité de la création théâtrale réside dans cette rencontre festive entre une écriture, une équipe, un lieu et un public.

LE TERRITOIRE : Parce que dans un pays de culture orale forte, il revient au théâtre, plus qu’à toute autre discipline artistique, de collecter, de rassembler et de transmettre la mémoire vivante des lieux.

 

Association Mostra Teatrale di Pieve
20246 Pieve

CORSE

visuel_edited.jpg

 FESTIVAL DU PAON 

Le Festival du Paon est un évènement de création théâtrale et musicale in situ prenant place dans les communes de Banon et de Redortiers, dans les Alpes de Haute Provence, au cours de l’été. Il réunit un groupe de jeunes créateurs venant du théâtre, de la musique, du cinéma qui se retrouvent chaque année pendant un mois pour constituer un festival de créations originales, inédites et particulières, en lien avec des lieux non dédiés au spectacle vivant.

Portées chaque année par des personnes différentes, les créations doivent puiser dans le vivier que constitue ce groupe pour répondre aux différents besoins de la proposition. Nous mettons ensuite à leur disposition des outils pour qu’ils puissent écrire des spectacles sur mesures. En cinq éditions, ils ont ainsi créé 17 spectacles, dans 14 lieux différents.


Festival du Paon

04150 Banon

Alpes de Haute-Provence

photo festival 4_edited.jpg

LE GARAGE THÉÂTRE

Le garage théâtre dirigé par la cie la Louve  est un lieu d'accueil pour des compagnies en résidence et propose deux festivals. L'un autour de l'écriture contemporaine, qui a lieu en avril, et le deuxième qui a lieu la première semaine de septembre a l'intérieur et à l'extérieur du lieu, et qui a pour but de faire découvrir au public des univers et des langages différents (théâtre, danse, cirque).

Le garage théâtre

235 rue des frères Gambon

58086 Cosne-sur-Loire

 

NIEVRE

Visuel Festival FAT_edited.jpg

LE F.A.T. FESTIVAL

Le F.A.T. Festival a été fondé en 2015 sous l’impulsion de plusieurs jeunes artistes : Matthias Fortune Droulers (originaire de Taulignan), Anne-Sophie Liban et Ivan Herbez. Il a pu voir le jour grâce à un partenariat entre la compagnie théâtrale Le Homard Bleu et l’association Arts et Culture à Taulignan. 

Le F.A.T. Festival est un rendez-vous d’envergure pour les amoureux du théâtre et pour ceux qui le découvrent. Il se veut rassembleur dans sa programmation, accessible et populaire, à l’image des créations de la compagnie du homard bleu. Chaque été, ce sont plus de 2500 spectateurs qui se rassemblent autour d’une grande variété de registres. En 2021, le F.A.T. Festival expérimente un format itinérant et un programme d’action culturelle pour se rapprocher encore plus des publics et de sa région.

Compagnie Le homard bleu

160 chemin de Fachet

26770 Taulignan

 

DRÔME

Visuel Villerville_edited.jpg

UN FESTIVAL À VILLERVILLE

Un festival à Villerville, c’est LE festival cool de la Côte fleurie. Bien ancré dans un village de bord de mer et disposant de quelques lieux inspirants pour accueillir les compagnies

(un garage désaffecté, un château dans son jus, un chalet niché sur la corniche d’un parc naturel, la plage avec vue imprenable sur les raffineries du Havre...), son principe de résidence de création sur place avec restitution le dernier week-end d’août est plutôt bien rodé. Théâtre contextuel, compagnies émergentes, textes contemporains ou traductions inédites, hébergement chez l’habitant, organisation collaborative, finalement ce sont des ingrédients que nous avons en commun avec pas mal de festivals de théâtre de la Fédération, et c’est très bien ainsi !

Un festival à Villerville

14113 Villerville

Basse-Normandie